Vos Questions

Vous vous demandez quel photographe ?  Quand ? Comment ? Où ?….Voici mes réponses aux  questions les plus souvent posées :

Vous devez comme pour votre robe ou costume, date et lieu de mariage, vous y prendre longtemps à l’avance. Même s’il y a de nombreux photographes de mariage existants, les meilleurs sont très pris. Leur agenda est souvent rempli près d’un an à l’avance et plusieurs mariages peuvent avoir lieu le même jour. C’est pourquoi dès que vous avez « flashé » sur le travail d’un photographe, sollicitez-le au plus vite. Un contrat de réservation sera établi entre vous et lui.


Tout simplement en me contactant via mon formulaire de contact sur ce site.

Je réponds à toutes vos questions, et vous donne des conseils personnalisés.

Pour obtenir un devis adapté à votre demande, je vous invite à me donner le maximum de détails pour que je calcule ma prestation au plus juste, à savoir, quelle formule vous avez choisie, toutes les coordonnées et timing de votre cérémonie, vin d’honneur, soirée, nombre d’invités, photographies de groupes…


Si vous avez choisi la formule qui vous correspond, je vous fais parvenir un contrat à remplir en 2 exemplaires.  Un exemplaire devra être retourné signé, accompagné d’un chèque d’acompte de 30% de la somme totale pour réserver la date de votre mariage (le solde est versé le jour du mariage).


Je m’engage à vous fournir un minimum de 500 photos. Je privilégie la qualité à la quantité.

Je vous fais choisir vos photos préférées (aux alentours de 200) et  vous remets dans un livre- album final, les plus beaux clichés de votre mariage ; toutes les photos qui auront été retouchées par mes soins et qui seront présentées dans l’album auront reçu préalablement votre aval.


J’arrive généralement quand la future mariée est en train de se faire coiffer, maquiller, habiller, soit chez elle, soit chez le coiffeur. Je prends ensuite le futur marié entrain de se raser, de nouer son nœud de cravate, de mettre son costume, d’échanger avec ses proches…


Je mets à votre disposition une galerie privée la semaine qui suit votre mariage. Je vous envoie un code d’accès que vous pouvez  transmettre à vos proches.  Vous pourrez les commander ensuite directement sur le site.


Il est important de le savoir à l’avance pour  optimiser la séance, des listes de groupes sont recommandées afin de n’oublier personne ! D’autre part si vous avez des endroits souhaités de prise de vue, n’hésitez pas à me le faire savoir.


Une première fois pour faire connaissance et se mettre d’accord sur les modalités et les désirs de chacun. Je me déplace le plus souvent chez le client, sauf si un lieu intermédiaire est demandé. Au cours de cet échange, je vous précise un certain nombre de paramètres indispensables au bon déroulement de chacune des prises de vue, comme par exemple :

  • planifier date, heure et lieu des préparatifs …
  • prévoir une heure pour les photos de couple, dans un lieu (idéalement choisi ensemble) à proximité du lieu de la fête. Séance qui peut d’ailleurs être programmée un autre jour…
  • comment se dérouleront le vin d’honneur, la soirée…

Une deuxième fois selon votre demande et si nécessaire.


Grâce au studio mobile , je crée des conditions idéales pour des effets de prises de vue avec des flashes, parapluie, fond noir ou blanc de studio qui me permettent de m’adapter à toutes les situations et à tous les lieux grâce à un éclairage optimisé. C’est aussi une excellente animation,  pour votre soirée, qui peut être personnalisée en fonction du thème de votre mariage (décor, accessoires).


Comme je travaille seul pour le traitement et le tri de vos photos, je demande un délai d’environ 4 semaines pour vous présenter mon travail.